Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un parfum de nos maux

Discrimination

29 Septembre 2007 , Rédigé par zazou Publié dans #poèmes

Quand j'étais au collège, il y a avait ce qu'on appelait la classe des SES. Il s'agissait d'adolescents qui souffraient de légères déficiences mentales. Je me souviens avoir parlé avec l'un d'entre eux. Pendant quelques jours, certains élèves me fuyaient car forcément, j'avais attrapé le SIDA ou des poux ou ques sais-je encore.
A l'époque déjà, et c'était bonne chose, personne n'aurait revendiqué un racisme envers les étrangers. Alors pourquoi cette discrimination envers ces enfants qui étaient différents? Je n'ai jamais compris. On dit souvent que l'adolescence est l'âge bête. Dans ces moment de rejet de l'autre, je me disais que cet adage était bien vrai.
Je dédie ce poème à ces enfants différents.


Des autres tu subis de multiples sarcasmes
Ils te jettent à la face leurs putrides miasmes
En paroles blessantes ou allusions fétides
Et te couvrent moqueurs de leurs propos stupides.

Et tu pleures en silence sous les humiliations
A l'école déjà, quotidiennes brimades
De la part de ceux-là qui sont tes "camarades"
Là tu appris ce mot : la discrimination.

Pour tous ces médecins, t'as un retard mental
Cela justifie-t-il la discrimination
Car ton coeur n'est pas fait de plomb et de métal
Et tous les jours tu souffres de la situation.

Tu enfermes en dedans tes sentiments secrets
Tu n'oses regarder les filles de ton âge
Courbant l'échine sous leur rire de crécelle
Leur attitude hautaine de viles péronelles.

Malgré tous tes efforts tu ne peux plus sourire
Au fond du désespoir perdu est ton doux rire
Quand une jeune fille s'assied à tes côtés
Redonner la lumière à ton obscurité.


D'une voix enfantine pourtant plein de sagesse
Qui fait l'effet sur toi d'une douce caresse
Sécher ces perles d'eau au fond de ton regard.
Elle murmure ces mots, paroles de renard.
On ne voit bien qu'avec le coeur
L'essentiel est invisible pour les yeux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'Humanité n'y arrivera jamais. J'ai connu ce genre de discrimination à l'école, les rondes autour de toi, les suspicions, le pied contre un chêne et attendre en regardant les autres sauter à la corde. Il fallait du temps en 1967 pour faire accepter ( ou effacer) un accent pied noir et un bégaiement notoire.Si je n'avais pas su manier les mots dans mes rédactions, on m'aurait classée parmi ces enfants et je serais allée dans une classe comme celle-ci. Quelle est la distance entre le bord et le précipice?
Répondre
H
AUX ORIGINES DU BORDELAlors pourquoi cette discrimination envers ces enfants qui étaient différents? Je n'ai jamais compris.A la cause de la différence, c'est tout, ni plus ni moins.Tous les sectarismes, quelqu'ils soient, se font toujours au nom d'une "différence".l'homme / ce qui n'est pas homme (la femme par exemple)(les annimaux) (la nature)juifs / non juifs (nazi par exemple) l'enfant "normalement" constitué / l'enfant "anormalement" constitué (handicapé) etc.Et l'on rejette celui ou celle qui est en face parce qu'il (ou elle) n'est pas ce que l'on est. Ce qui n'est pas tel que je crois que ce devrait être est forcément à rejetter (ou à adapter) (à modifier) (à détruire). Quoi qu'il en soit, je ne peux le laisser en l'état car je ne m'y reconnais pas, çà ne me correspond pas.Je crois que l'humanité n'est pas encore arrivée...
Répondre
K
j'ai vu aussi la cruauté et le rejet de tous à l'égard des élèves de SES...
Répondre
D
c'est magnifiquement touchant !
Répondre
M
Je n'ai jamais compris pourquoi on avait sos rascisme... c'est sos discriminations qui aurait dû être créé.Cela aurait été bien plus sain pour tout le monde.Et non, je crois que ce n'est pas mieux aujourd'hui et ce ne sont pas seulement les déficiaux mentaux qui prennent, c'est toute personne isolée qui a une faiblesse quelconque (un gros, un maigre, un timide, un malade et que sais-je encore)... Et le pire, c'est que si cela peut arriver, c'est parceque les adultes ne font pas leur boulot !
Répondre