Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un parfum de nos maux

La joueuse d'échec

19 Janvier 2008 , Rédigé par zazou Publié dans #poèmes

La joueuse d’échec voudrait être une tour 

Solide, invulnérable, éloignant les vautours 

Prenant le bon chemin quand vient le carrefour. 

Mais elle s’est trompée, sa vie est sans retour. 

 

La joueuse d’échec voudrait être un cheval 

Franchissant les embûches, les pièges et obstacles 

Galopant dans le vent, liberté des étoiles. 

Mais sa course si vaine offre un triste spectacle. 

 

La joueuse d’échec voudrait être le fou 

Insouciant, innocent, dansant toute la nuit 

N’ayant pour seul souci que de jouir de la vie. 

Mais la sienne de vie est jonchée de remous. 

 

La joueuse d’échec voudrait être la reine 

Qui ordonne et commande à ses hommes de peine, 

Dont le sceptre est serti des joyaux du pouvoir. 

Mais elle est une esclave du matin jusqu’au soir. 

 

La joueuse d’échec n’est qu’un tout petit pion 

Sur l’immense échiquier que forme l’existence. 

Elle erre sur les cases en quête d’espérance. 

Un meilleur avenir est-il une illusion ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je ne connaissais pas ton poème :pour la prestance j'aimerais être une dameen réalité, je préfère me contanter d'être un des Huit pionsqui par leurs entraides mutuelles peuvent conduire l'un d'euxà traverver l'échiquier et se transformer en tour , fou, cavalier ou dame...un pion avec l'espoir de transformer son avenir !très beau poème !encore bravo !
Répondre
V
Trés beau ce texte , j'aime beaucoup , bonne semaine Zazou
Répondre
H
Ah! cette écriveuse, elle en rate pas une!Zazou, s'il te plait, ré(expliques-lui) (ou explique-lui, tout court) que quand c'est mât, le perdant met son roi à terre (il est mort);que quand c'est pât (et non bât), là il n'y a ni vainqueur ni vaincu.Si j'avais pensé qu'un jour un poème m'amènerait à sortir un mode d'emploi, je crois que je n'en aurait jamais lu!Décidement ta copine ne m'épargne pas, tout Maîtreheu q'elle soit à certaines heures.....
Répondre
V
Et pourquoi la joueuse d'échec ne serait-elle pas  elle-même tout simplement? Sans les pions le jeu d'échec n'a aucun intérêt. : )
Répondre
D
c'est sans doute ridiculement egocentrique, mais j'ai le sentiment que ce poeme est pour moi, je suis - helas, 3 fois helas - la joueuse d'echec dont tu parles et je tente de ne pas etre mat bientot, ce qui a failli m'arriver plusieurs fois en 2007... joli blog, j'aime bcp ! je reviendrais... bonne soirée !
Répondre