Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un parfum de nos maux

Facturer nos poubelles au poids

19 Octobre 2008 , Rédigé par zazou Publié dans #société

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Personnellement, je ne trouve pas l’idée si mauvaise. En moyenne, nous produisons 360 kg de déchets par an et par habitant. (soit 1 kg par jour!) C’est énorme ! La seule solution pour que les gens fasse un effort en matière de réduction des déchets – et j’en fais partie – c’est de les toucher au porte-monnaie.

Avec ce système, je suis sûre que l’on pourrait diviser par deux le poids de nos poubelles.

 

Evidemment :

-    il faudrait instaurer un système de clé ou de badge sur chaque bac à poubelles. Cela éviterait que de généreux voisins viennent nous faire don de leurs ordures.

-    Il faudrait que les communes gèrent plus régulièrement les containers, pour ne pas les retrouver débordants à chaque fois.

-    Et puis, si on taxe au poids, il faut supprimer la taxe de ramassage. Car ajouter des taxes à des taxes serait particulièrement injuste. Comment les citoyens pourraient-ils adhérer à l’écologie dans le cas contraire.

-    De plus, les industriels pollueurs qui suremballent à tout va devraient aussi être mis à contribution. L’écologie, ça se traite aussi en amont. Mais l’Etat est-il assez courageux pour cela ?

 

Pour en revenir à la production de déchets, je vais prendre mon exemple (car c’est celui que je connais le mieux) :

Je trie les bouteilles en verre et les briques de lait mais je pourrais faire plus :

-    tout ce qui est épluchures, et déchets verts de nourriture pourraient être compostés. En plus, ayant un potager, je n’ai aucune excuse de ne pas le faire régulièrement, à part ma flemme. (j’ai honte, si si !). 30% des déchets ménagers, chez une famille moyenne, est compostable. Des initiatives ont été prises dans certaines villes pour le compostage dans des résidences individuelles ou collectives.

-    acheter des yaourts dont le contenant est en verre, plutôt qu’en plastique.

-    Acheter des couches lavables plutôt que jetables (même si le jetable est très pratique)

-    Utiliser la mooncup (ça paraît con mais ça éviterais aussi pas mal de pollution)

-     Ne pas acheter de produits aux emballages inutiles.

-      Je ne me sens pas concernée, mais certains devraient soigner leur addiction à la société de consommation.

 

Bien entendu, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un com’. Je les rajouterai agrémentées d’un lien vers votre blog.

 

Evidemment ce système n’est peut-être pas transposable partout.

Un faux problème : les connards qui jetteraient leurs poubelles dans la nature. Je ne suis pas sûre que ce soit une majorité. Et puis s’il fallait tenir compte des incivilités malheureusement incontournables, on ne ferait rien bouger.

 

Maintenant, il reste une question : quel est l’impact des usines de recyclage sur l’environnement ?


 

Quelques témoignages:

Koulou

je trouve plus judicieux de faire payer les fabricant d'mballages qui entourent trois tranche de jambon de 150g de plastique car, en Allemagne, les poubelles sont taxées ainsi et c'est très glauque... les prorio font chier les locataires ppour pa payer, les frontalier vnt ballancer leurs poubelles dans le pays voisin... bref, j'y peux rien moi si ce que j'achète est trop emballé. Je préfèrerai que ce soit pas le cas mais je trouve rien en magasin qui soit pa entouré d'une tonne de carton, plastique, feraille... saus à la biocoop où je vais souvent, là on te vent des aliment en vrac dans des sachet en papier recyclé, encore que rien t'interdit de venir avec ton sachet réutilisable.
C'est les industriels quiremplissent nos poubelles. j'ai jamais demandé qu'on emballe le moindre biscuits dan une barquette en plastique elle même enballée dans une boîte en carton, elle même enveloppée d'un fim plastique... tout ça pour 12 malheureux palets bretons... de qui se moque-t-on ?

y'a qu'a taxer les emballages poluants et encombrants, les consommateurs choisiront les produits les moins emballés.. et du coup, les industriels aussi.

Oui, Koulou, je suis d'accord. C'est pour cela que je dis que les industriels payeurs doivent être mis à contribution. Par contre, si le consommateur n'achète plus ce qui est sur-emballé ça les fera peut-être réfléchir. En résumé, le consommateur paie ses poubelles au poids, il achète donc moins de produits sur-emballé et les industriels revoient le conditionnement de leurs produits. L'exemple ne viendra pas d'en haut.

Chen Jie

Dans les copropriétés, comme les immeubles, il n'est pas facile de meusurer la quantité de déchets par habitant et par foyer. Certains déjà ne respectent pas les règles simples du tri obligatoire par exemple...

Chez moi, en face de mon immeuble, se trouve uncontener pour le verre, donc rien de plus simple pour aller de temps en temps jeter ses bouteilles, pots etc... Mais certains trouvent plus pratique de jeter ça dans la poubelle pour les plastiques et embalages recyclables ou dans la poubelle classique...

Après il y a l'exemple de la Belgique qui a instauré un système plus dur que le notre pour le tri des ordures... mais il suffit de voir la partie française de la frontière franco-belge pour comprendre que ceux qui ne veulent pas respecter ont trouvé la parade!!

Malheureusement aucun système ne nous épargnera des cons... car les cons sont toujours en augmentation constante.

Les cons ne nous seront jamais épargnés. Mais si on harmonise entre pays, les problèmes frontaliers se poseront peut-être moins. Mais c'est clair que les gens sont tellement inciviques qu'il est difficile de les responsabiliser. Pour autant, je pense que l'idée n'est pas à jeter.

Claudine

A Ramatuelle, dans le Var, les containers à poubelle (au nombre de 4 pour le verre, le papier, le plastique et le tout venant) sont dispersés sur toute la commune selon des lieux bien définis. En hiver, le ramassage se fait du lundi au samedi et en été, chaque jour de la semaine. Je dois dire que depuis l'arrivée du nouveau maire il y a 5 ans, la commune a énormément investi pour permettre la collecte des déchets. Même la décharge de Ramatuelle a investi dans une broyeuse pour les déchets végétaux car l'été, il est interdit de brûler !!  

 




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui pourquoi pas ? Ca nous ferait prendre conscience que la consommation à outrance a un coût !
Répondre
Z
<br /> Exact<br /> <br /> <br />
O
Je crois que ça fini par rentrer dans les esprits, mais c'est comme tout, pour bouger les opinions, il faut du temps.
Répondre
Z
<br /> A force oui, il suffit que ça se transforme en habitude<br /> <br /> <br />
A
juste pour info Dame zazou, ce week end se tiendra une Expo organisée dans le cadre de la mairie de la chapelle aux pots, et siègera dans la mairie elle même ! si vous êtes dans le coin n'hésitez pas à passer, je serai présent pour donner un coup de main à ma douce qui dans le cadre de son travail est en charge de cette Expo. ce sera donc le 25 et 26 à la mairie de la chapelle aux pots à l'étage ! voili ! donc ce sera avec un immense plaisir de vous revoir !Je te souhaite une belle soiréeporte toi bienbizz elfiquesLolo
Répondre
Z
<br /> Ce we je ne viendrai pas pour autant tu souhaitera bonne expo à ta douce<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
F
tu soulèves un bien gros problème qui découle de notre société de consommation.  je trie le plus possible  et nous payons toujours plus de taxes.  double passage oblige.voila !  je suis désarmée pour allez plus à fond dans ma reflexion..bisoussss   Françoise
Répondre
Z
<br /> Et oui, le sujet est complexe<br /> <br /> <br />
O
Hello Zazou.Depuis 2 semaines dans notre communauté d'agglo, des agents passent pour vérifier le tri fait par les gens dans leurs poubelles (une pour le plastique et métal, une autre pour le reste).Les "erreurs" sont scotchées sur le couvercle de la poubelle, et s'il y a trop d'erreurs, la poubelle n'est pas ramassée.Je ne sais pas encore si ça aura un impact (trop tot pour dire), mais je pense que ça permet de responsabiliser un peu plus. C'est toujours embêtant de commencer une semaine avec sa poubelle déjà pleine. 
Répondre
Z
<br /> Le problème c'est que les gens n'arrivent  pas à se rsponsabiliser par eux mêmes<br /> <br /> <br />