Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un parfum de nos maux

Dépression

23 Janvier 2008 , Rédigé par zazou Publié dans #poèmes

Elle fixe le mur, son visage est hagard
En position foetale, les genoux repliés
Elle ne pense plus, ne voit plus que le noir.
Elle n'a plus envie, perdue la volonté.

Ressassant le passé, les blessures anciennes
Anciennes mais suintantes d'un poison qui la ronge
Elle aimerait tellement s'enfoncer dans les songes
S'enterrer dans le sol d'une terre de sienne.

Elle pleure en cachette  tant est grande sa honte
Car sa vie est si simple, une vie sans histoire
Mais elle ne veut plus se voir dans le miroir.
Son coeur est bien trop lourd de ses pensées de fonte.

Tout au creux de son lit, engoncée sous sa couette
Pour ne pas affronter les mondes extérieurs
Car elle est persuadée qu'elle est bien inférieure
A cette humanité qui ne vaut pas tripette.

Elle ne ressent plus de considération
Dans les yeux de ses proches, ni aucune passion.
Sa transparence est telle, véritable obsession.
Un objet de salon pour la décoration.
 
Les médecins lui disent que ce n'est pas grand chose
Que ce n'est que question de neurotransmetteurs
Mais il n'existe pas de vrais entremetteurs
Entre sérotonine et une vie en rose.

Vie qui n'a plus d'attraits, plus pour elle en tout cas.
Ne voulant plus dormir, voulant vraiment mourir
Quitter cette existence dénuée de sourires
Elle veut s'en aller, calmement, sans fracas.

Au fond de son tiroir quelques pilules blanches
Pilules du bonheur qu'elle avale en silence.
S'échappant de sa cage, elle semble  sereine
Son âme tourmentée ne subit plus de peine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Zazouje n'avais pas encore lu celui-ci il manque un petit quelque chose mais je ne sais pas quoi exactement, ce n'est pas toi qui te raconte , si c'était le cas les mots seraient plus forts
Répondre
S
j'aurais aimé écrire moi même ce poème car il traduit ce exactement ce que je vie ce que je ressent et ces petites pilules qui font voir la vie en rose font désormais partie de ma vie..mais même si la mort paraît si douce je ne m'y avanturerais pas ..pas encore...comme tu écris bien zazou..merci
Répondre
M
Pfiouuuuu j'en ai la chair de poule .. si vraibisous
Répondre
M
Un poème plein de douleur, la dépression c'est terrible. Et le fait le plus dommageable c'est qu'une personne en souffrant va se comporter de telle façon qu'elle va arriver à se faire détester et rejeter par tout le monde, car elle un besoin de s'isoler, elle est horriblement mal en société, mal dans sa peau, marre de tout et là on craint le pire, car ses personnes sont souvent abandonnées par leurs proches qui ne sentent pas la douleur profonde qui est en elles. Au lieu de se rapprocher de la personne qui est malade l'entourage la fuit. Alors qu'au contraire, un dépressif a besoin d'être compris, d'être entouré. Il faut une bonne thérapie et surtout un bon médecin ! Bisous Zazou :0010:
Répondre
M
Bonjour, tres beau poéme!!felicitation
Répondre