Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un parfum de nos maux

ADN

26 Janvier 2008 , Rédigé par zazou Publié dans #poèmes

Hebergement gratuit d image et photo

Ce n'est pas Sherlok  Holmes mais bien Watson et Crick
Qui percèrent l'énigme d'acides nucléiques.
Par cette découverte de l'hélicoïdale
Les deux hommes montèrent en haut du piédestal.

Car la curieuse hélice de bases azotées
Gardait jalousement la clé de son secret.
Adénine et thymine, cytosine et guanine
Sont les instigatrices de noces bien coquines.

Autour de l'ADN, un incessant ballet
D'enzym' polymérases qui vont synthétiser
Des fibres d'ARN s'éloignant du génome
Afin de lutiner les nombreux ribosomes.

Mesdames et messieurs, car je vous le confie
Au sein du cytoplasme il s'en passe de belles
Cela ne choque pas l'oeil des mitochondries
Qui content aux phosphates de jolies ritournelles.

De ces orgies discrètes des protéines naissent
S'enlaçant vivement en d'intenses caresses
Ces amours minuscules, ces petites romances
insufflent toute vie, créent toute existence
.



Pour mieux comprendre ce poème, la danse des ARN et des ribosomes, cliquez ici.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
tu édites tes écris? on devrait tous te lire .....
Répondre
N
trop fort pour moi , je ne comprends rien !mouette
Répondre
B
Je m'agenouille devant toi car faire un tel poème sur un sujet aussi difficile n'était pas chose aisée. BRAVO !!!
Répondre
R
bien belle facon de réciter la physique /chimiebizz maud
Répondre
A
ouf un moment j'ai cru qu'il était encore question de l' Atomisateur de Neurones alias la bande au nabot à talonettes...:0011:
Répondre