Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un parfum de nos maux

Le Minotaure

16 Juin 2008 , Rédigé par zazou Publié dans #poèmes

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitPasiphaé et le taureau
Pierre Paul Rubens
1577

Poséidon offrit au grand roi du Knossos
Superbe taureau blanc promit en sacrifice
Mais devant sa beauté le terrible Minos
Ne put lui asséner les rites du supplice.

Furieux de cet affront le dieu des océans
Ensorcela l'épouse de ce roi insolent
Ainsi Pasiphaé éprise de la bête
Des hommages bestiaux alla à la cueillette.

Elle donna le jour à un mufle hideux
Pourvu d'un corps sublime et d'un visage affreux.
Dédale construisit palais inextricable
Et Minos y cacha la faute inavouable.

Le labyrinthe fut un bien triste tombeau
Pour nombre d'Athéniens tués sous les naseaux
De l'être terrifiant à l'esprit tourmenté.
Tribut expiatoire à la mort d'Androgée.

Dans le cortège sombre des condamnés à mort
Un seul homme semblait oser défier le sort.
Ariane succomba aux charmes de Thésée
Lui donna la bobine de ficelle argentée.

Au sein de ces méandres le héros délogea
Prêt à le dévorer le monstre des damnés.
La bataille fit rage mais Thésée triompha
Retrouva son chemin grâce au fil enchanté.

© zazou
juin 2008



Hebergement gratuit d image et photo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup, bravo pour les hémistiches ! c'est assez rares de trouver des poètes de nos jours qui respectent la syntaxe poétique...continue !
Répondre
N
Un beau récit qui coule comme de l'eau de source.Pa simple pourtant de faire simple avec tous ces personnages...
Répondre
Z
<br /> Effectivement, pas facile de tous les caser.<br /> <br /> <br />
R
Quelle belle histoire "Le Minotaure, bien aimé, très intéressant.  Beau rappel des temps passés, est-ce une histoire vraie? une légende?Merci de ta gentille visite sur mon blogue, j'ai été ravie de te relire chez-moi.Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
Z
<br /> Je pense que je vais m'attaquer à Icare bientôt<br /> <br /> <br />
L
Raconter l'histoire du minotaure, bravo! Le faire dans un poème avec ses contraintes... Chapeau! Et le faire si habilement et avec talent... Incroyable!Bisous
Répondre
Z
<br /> Que d'éloges! Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />
P
ok tiens moi au courantOpenOffice.org est une suite bureautique libre et gratuite qui peut largement  remplacer la suite de Microsoft Office avec un traitement de texte, un tableur, etc..
Répondre