Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un parfum de nos maux

Question polémique

19 Octobre 2007 , Rédigé par zazou Publié dans #société

Vous n'avez pu échapper, que ce soit  dans votre quotidien ou dans les médias, à la grande grève des transports  jeudi. La revendication principale étant  le maintien des régimes spéciaux de retraite.

Pour ma part, je serais pour l'abolition des régimes spéciaux, pour une plus grande égalité entre tous les français.
De plus, il faut arrêter de jouer l'autruche: la démographie actuelle ne permet pas que tout le monde partent à 55 ans. Ce sont les acifs, nos enfants, qui seraient pressurés pour payer toutes ces retraites.

En revanche, je dénonce le manque d'exemplarité de la part de nos élus. Je trouve que le régime de retraite d'un député ou d'un sénateur est vraiment très très spécial. Alors bien sûr, une réforme dans ce sens aurait une portée symbolique mais aurait égalemnt des vertues pédagogiques.

Et vous? Quel est votre avis? Je suis ouverte à tous commentaires. Je n'ai pas la science infuse et je puis me tromper.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ballon à Raction
Répondre
Z
Juste pour t'ôter le doute : " arc-boutant ", c'est bien ainsi que cela s'écrit...Z.
Répondre
R
Merci, Zazou, pour ton approbation. Elle est un peu timide à mon goût, mais elle a au moins le mérite de reconnaître que le projet de nivellement des régimes de retraîte n'est que la partie visible de l'iceberg. Et c'est l'énorme partie immergée qui est terriblement inquiétante.Je partage ton goût pour la solidarité et je salue l'abnégation dont tu fais montre en te déclarant prête à abandonner tes "privilèges". Mais qui sont les privilégiés dans notre belle France ? L'enseignant, le cheminot, l'employé de l'EDF, la guichetière du bureau de poste, que l'on nous incite à prendre pour cibles ? Ne serait-ce pas plutôt le possesseur d'un énorme paquet d'actions d'Air France qui, sachant que leur cours va s'effondrer, s'empresse de les revendre... à l'état ? Oui, à l'état qui les a donc payées avec ton argent et le mien ! Les privilégiés ne seraient-ils pas les détenteurs de grosses fortunes qui ont vu l'impôt diminuer de 10% (ce fut la première mesure prise par Mr. Sarkozy) alors que l'on prépare l'ensemble des contribuables (les autres) à l'instauration de la TVA "sociale", le plus injuste des impôts ? ou encore le PDG qui, renvoyé pour mauvaise gestion, part à a retraite avec un pactole équivalent à quelques centaines d'années de ton salaire ? la liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut, et je ne vois pas que ces privilégiés, ces véritables privilégiés, participent en quoi qe ce soit à l'élan de solidarité que tu appelles de tes voeux; S'ils le faisaient, je crois que le problème des régimes spéciaux de retraite apparaîtrait alors pour ce qu'il est : une goutte d'eau dans l'océan.Tu dis encore qu'en ces temps de disette il convient de se serrer les coudes. Mais quelle disette ? Certes, les Français sont pauvres, mais la France est riche. Une fois encore, le matraquage fonctionne : à force d'entendre parler du "trou" de la sécu et de la dette extérieure du pays, le bon peuple est affolé. Et quand Mr Fillon en rajoute une couche en déclarant que la "France est en faillite", chacun est prêt à se serrer la ceinture d'un ou de plusieurs crans. Bravo, c'était le but de la manoeuvre, objectif atteint !Dors tranquille, Zazou, tes "privilèges" ne nous conduisent pas à la ruine.
Répondre
J
Bon, moi je ne fais pas de régime spécial, meme pas de régime du tout... Heu... la retraite en Allemagne c'est pas avant 67 ans sauf pour certains ancients qui on droit à 65 ans (youpie). Et meme si tu as déjà 40 ans de cotisation mais que 60 ans, obligé de continuer jusqu'à 65 ou 67 ans... :( Par contre pour les politiciens et autres nantis.... tu vois ce que je veux dire. bonne journée quand meme.
Répondre
S
Répondre